jeudi 15 novembre 2012


1985 Étiquettes Electroniques de gondoles (E-S-L) Electronic shelf label  Principe général


Les ESL (ELECTRONIC SHELF LABEL) EEG  (ETIQUETTE ELECTRONIQUE DE GONDOLE) étaient de véritables terminaux connectés sur une structure de réseau câblé basse tension 24 volts.  Le réseau filaire intégré dans un rail permettait de faire circuler des informations sur un seul conducteur tant en émission qu’en réception, et d’y connecter les ESL. 

Le produit autorisait des prestations jusqu’alors impossibles Ainsi ; La garantie de l’adéquation totale entre le prix affiché en linéaire et le prix demandé aux caisses.  Cette garantie  résidait dans l’utilisation d’un fichier articles unique, dont le contenu était transmis aux caisses et aux étagères.  Les mises à jour intervenantes étaient instantanées, on pouvait donc modifier chacune des informations présentes sur l’ESL (ELECTRONIC SHELF LABEL) EEG  (ETIQUETTE ELECTRONIQUE DE GONDOLE) (Les Prix, Le libellé,  le code facing,  flèche de situation du produit dans le linéaire. 


L’établissement des commandes, inventaires et autres actes de gestion pouvait être réalisé directement sur le point produit grâce à l’utilisation d’un clavier portable infrarouge qui émettait des informations à L’ESL (ELECTRONIC SHELF LABEL) EEG  (ETIQUETTE ELECTRONIQUE DE GONDOLE). Ce système était  un outil de gestion interne au point de vente. Chaque ESL était un véritable terminal produit. Dotée d’une diode infrarouge, chaque ESL (ELECTRONIC SHELF LABEL) EEG  (ETIQUETTE ELECTRONIQUE DE GONDOLE) pouvait recevoir une ou plusieurs informations de gestion (Commande, Inventaire,  demande de réapprovisionnement à la réserve, et autres). 
La personne en charge d’une action de gestion en linéaire était simple : Elle saisissait (selon une table de fonctions de gestion prédéfinie de 1 à 99),  le code identifiant de l’action de gestion qu’elle souhaitait exécuter, suivi de la quantité.  Ces informations étaient ensuite expédiées à L’ESL (ELECTRONIC SHELF LABEL) EEG  (ETIQUETTE ELECTRONIQUE DE GONDOLE) et stockées dans sa mémoire.
Puis  l’ESL (ELECTRONIC SHELF LABEL) EEG  (ETIQUETTE ELECTRONIQUE DE GONDOLE) se mettait en mode émission. (Méthode de Drapeaux permettant au système d’identifier  un changement d’état passif à actif) et de récupérer le message de l’ESL (ELECTRONIC SHELF LABEL) EEG  (ETIQUETTE ELECTRONIQUE DE GONDOLE),  de le stocker dans un fichier événements de gestion. Les données de ce fichier  étaient ensuite triés par code fonction et expédiés vers leur programme de traitement  respectif.


Pour simplifier le principe, le système de réseau  proposait  la même organisation  qu’une distribution de courriers recommandés dans  une ville. Le rayon était la ville, La familles de produit était  le quartier, la sous famille la rue, et le code article le numéro de la rue. Chaque Message reçu par une ESL (ELECTRONIC SHELF LABEL) EEG  (ETIQUETTE ELECTRONIQUE DE GONDOLE)  était  validée par un acquis de réception (le receveur du courrier).

Pour l’activation des ESL (ELECTRONIC SHELF LABEL) EEG  (ETIQUETTE ELECTRONIQUE DE GONDOLE) sur le réseau,  elles étaient encodées par un code adresse  correspondant au code article interne, à l’aide d’un clavier infrarouge qui expédiait l’adresse dans la Ram du micro processeur de l’ESL (ELECTRONIC SHELF LABEL) EEG  (ETIQUETTE ELECTRONIQUE DE GONDOLE). Cette opération se faisait directement dans les étagères en réseau actif pour un contrôle immédiat de réception des informations commerciales complètes.

L’ESL (ELECTRONIC SHELF LABEL) EEG  (ETIQUETTE ELECTRONIQUE DE GONDOLE) était également un outil Marketing pour la mise en avant des produits.

L’ESL (ELECTRONIC SHELF LABEL) EEG  (ETIQUETTE ELECTRONIQUE DE GONDOLE) selon l’information contenue dans la zone actions marketing du fichier article, permettait de divulguer une information dynamique aux consommateurs « Flash LED »). Si l’article était en promotion le rouge clignotait, les articles  Bio le vert, l’orange ou le bleu  pour les produits à la marque du distributeur. (Pour des raisons de marketing enseigne, l’orange était plutôt adapté pour Intermarché, la couleur  le bleu pour Leclerc, etc.…..).



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