jeudi 15 novembre 2012

Etiquettes Electroniques de gondoles (E-S-L) Electronic shelf label 1985 La démarche Technique et industrielle.


Etiquettes Electroniques de gondoles (E-S-L) Electronic shelf label  1985 La démarche Technique et  industrielle.

Miniaturiser Customiser l’ADN de l’ESL (ELECTRONIC SHELF LABEL) EEG  (ETIQUETTE ELECTRONIQUE DE GONDOLE) 


Il fallait pour que le clavier –Afficheur devienne une ESL (ELECTRONIC SHELF LABEL) EEG  (ETIQUETTE ELECTRONIQUE DE GONDOLE), utiliser d’autres composants, dit composants de surface pour prétendre à une miniaturisation de la technologie initiale.

Le premier trouvé fut un microprocesseur de RCA auquel devait-être effectué un patch dans le cœur de son programme. L’Entreprise RCA, après une vérification technique de très haut niveau sur la faisabilité de l’application visée,  accepta de fondre un M/P spécifique pour l’ESL (ELECTRONIC SHELF LABEL) EEG  (ETIQUETTE ELECTRONIQUE DE GONDOLE). S13 0056 EEG XX/XX/vX RCA N 845.

Pour l’écran LCD, il a fallu l’expertise de deux intervenants Majeurs.

L’un pour la validation de la fonction Driver de la société NEC Japan, (Qui fit la découvert de nouvelles fonctions insoupçonnées de leur driver 0722 8AG)   et de la société Phillips pour le design et la fabrication du verre LCD spécifique a segments. Cette opération était très complexe puisque l’afficheur LCD devait répondre aux critères d’affichage d’une étiquette papier, (Libellé du produit, Prix à l’unité de mesure, Prix de vente, Quantité Facing,  code interne, auquel fut rajouter les flèches de direction de situation d’un produit dans le linéaire.  De plus la validation du processus de  fabrication d’un verre LCD spécifique ainsi que la mesure des risques industriels pour la fabrication d’afficheurs LCD de petites tailles, (9cm X3cm  épaisseur 3 mm)  fut un long travail de recherches, et de partage de risques. L’écran de l’ESL (ELECTRONIC SHELF LABEL) EEG  (ETIQUETTE ELECTRONIQUE DE GONDOLE) fut baptisé LPH 5242-1 QJ K643.


Pour la partie Fabrication il fallu convaincre un industriel Français d’investir plutôt que prévu dans des machines sophistiquées pour le montage de circuits imprimés avec des composants de surface, et outils de tests (Planche à clous sophistiquée) de fin de fabrication  La totalité du nombre de composants était de 50.dont 8 majeurs.



                                                                                     La miniaturisation ESL EEG  

G Tabary  

Aucun commentaire: