jeudi 15 novembre 2012

Étiquettes Electroniques de gondoles (E-S-L) Electronic shelf label Rétrospective 1985


Étiquettes Electroniques de gondoles (E-S-L) Electronic shelf label  Rétrospective 1985


Ainsi est né le marché de  l’ESL (ELECTRONIC SHELF LABEL) EEG  (ETIQUETTE ELECTRONIQUE DE GONDOLE)

Les utilisateurs de caisses scanners avaient de grandes difficultés à gérer les informations commerciales affichées dans  le linéaire (Etiquette Papier), et les informations enregistrées dans les systèmes d’encaissement. La synchronisation des d’informations était devenue complexes entre l’action manuelle en linéaire, et la  rapidité d’enregistrement des données dans le système d’encaissement. Il y avait  également à l’époque la problématique de la double gestion de nomenclature code interne et code EAN.  Cet  ensemble de causes et effets provoquaient des dysfonctionnements et de fait de nombreuses erreurs  dans le contenu des informations commerciales légales affichées. Le principal besoin était donc d’obtenir une parfaite adéquation entre les informations des caisses, et les informations du linéaire.
Après de nombreux audits menés avec différents constructeurs de caisses, G Tabary  responsable de l’informatisation des magasins d’une grande Enseigne pense qu’une des solutions serait d’afficher les informations directement dans les étagères sur des écrans LCD. Il propose le projet à son employeur, qui l’écoute, mais lui signifie «  a quoi ça sert », le message n’était pas passé, mais dans le contexte de l’époque cela pouvait se comprendre.

Sans se décourager G Tabary, fait des recherches et trouve une application utilisée par l’usine Paulmier. Cette application consistait à saisir des évènements de fabrication à l’aide d’un clavier, muni d’un afficheur LCD. Ce produit avait été développé par Didier Badez. Par curiosité G Tabary demande combien il pourrait y avoir de clavier/afficheur sur une même ligne réseau, la réponse fut « sans limite ».  Cette réponse sonna le début de l’histoire des ESL (ELECTRONIC SHELF LABEL) EEG  (ETIQUETTE ELECTRONIQUE DE GONDOLE).

L'ADN des ESL EEG 

G Tabary

Aucun commentaire: